Réalisations

Ville de Bonifacio– Rencontres pour la réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral méditerranéen & Lancement du Projet RE_GEN

Bonifacio, Ville laboratoire du développement durable

Bonifacio, ancienne citadelle érigée à l’extrême sud de la Corse, compte 3 200 habitants l’hiver et accueille environ 2 millions de touristes durant la période estivale. Son Maire, Jean-Charles Orsucci a réussi à en faire un véritable laboratoire du développement durable en Méditerranée. 

  • Reste à le faire savoir pour faciliter l’implantation d’un lieu dédié à cet enjeu majeur pour la Méditerranée sur le site de Montlaur situé au cœur de la Haute Ville.
  • Une problématique de circonstance : Depuis 2018, la Ville souhaite obtenir l’autorisation d’élargir la réutilisation de ses eaux usées traitées à d’autres usages que l’arrosage du Golf de Sperone.

La proposition de Chances Conseil

La démonstration par l’exemple – Tirer parti d’une problématique de circonstances pour démontrer la cohérence de la démarche de développement durable mise en œuvre par la Ville de Bonifacio. Chances Conseil a travaillé à :

1 – Etablir un partenariat entre la Ville de Bonifacio et l’Association NEEDE qui porte le projet ODYSSEO. Soutenu par le Président de la République, ce projet consiste à créer autour de la Méditerranée un réseau de lieux symboliques de la transition écologique qui soient aussi des espaces de médiation, de recherche et de formation.

Lier RE_GEN à ODYSSEO, c’est lui donner une meilleure visibilité et le faire bénéficier de l’expérience acquise par NEEDE.

2 – Concevoir et animer un événement méditerranéen sur la thématique de la réutilisation des eaux usées traitées pour donner à voir l’action exemplaire de Bonifacio à la fois en termes de réflexion et d’actions.

En février, décision est prise d’organiser, au mois de juin, des Rencontres dédiées à la réutilisation des eaux usées traitées.

Chances Conseil élabore le programme de cette journée pour qu’elle puisse faire l’objet de propositions conduisant à faire évoluer les pratiques françaises et contribuer ainsi à l’objectif du Gouvernement d’élever à 10% le taux de réutilisation des eaux usées traitées en France.

Et, pour faire en sorte que cette pratique soit généralisée à l’ensemble des collectivités riveraines de Méditerranée, la « Déclaration de Bonifacio pour la réutilisation des eaux usées traitées » est lancée avec le soutien de MedCities et d’ICLEI.

La participation de Représentants de l’Union pour la Méditerranée et du Plan d’actions pour Méditerranée du Programme des Nations unies pour l’Environnement à cette journée de rencontres a été recherchée afin de les engager à soutenir la Déclaration de Bonifacio et à les associer au projet RE_GEN