Réalisations
Ifremer – Concertation nationale Mission Starfish
Qu’est-ce que la Mission Starfish 2030 ?
Cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme Horizon Europe qui a défini 5 grands défis à résoudre d’ici à 2030. Chacun d’entre eux correspond à une « Mission », ainsi nommée en référence au programme Apollo 11 qui a permis d’envoyer l’Homme sur la Lune.
Ces 5 grands défis sont : i) la lutte contre le cancer, ii) L’adaptation au changement climatique, iii) Les villes vertes, iv) Le maintien de la santé des sols au bénéfice de l’alimentation, de la nature, du climat et des citoyens v) Un océan, des mers, des lacs, des fleuves, des rivières en bonne santé.
Pascal Lamy, ancien Commissaire européen et Président de l’Institut Jacques Delors préside la 5ème mission. Il a réuni un groupe d’experts qui a élaboré un pré-rapport rendu public en juin 2020. Ce rapport est construit autour de cinq objectifs – comme les 5 branches d’une étoile de mer -, déclinés en 17 priorités allant de la création d’aires protégées à l’implication plus forte de l’Europe dans une gouvernance mondiale de l’océan, en passant par la fin de la surpêche, le développement des énergies marines et hydro, la lutte contre la pollution par les plastiques… Au total, ce rapport estime à 500 milliards d’euros la somme à investir sur la période 2021-2027, soit près de 70 milliards par an.
Une nécessité : Consulter les citoyens européens
Avant transmission à la Commission européenne en décembre 2020, Pascal Lamy souhaite recueillir l’avis des citoyens d’Europe. Ainsi deux consultations citoyennes ont déjà été conduites en juin 2020 en Irlande et en Roumanie. Un groupe de pays du Nord (Danemark, Estonie, Finlande, Norvège, Pologne et Suède), l’Italie et le Portugal se sont également saisis du sujet.
Et en France : consulter rapidement !
En France, en octobre 2020, cette consultation est confiée à l’Ifremer qui se tourne alors vers Chances Conseil.
Contrainte majeure : la consultation doit être achevée et restituée début décembre. Ce qui signifie que le travail confié à Chances Conseil doit être réalisé dans un délai de 2 mois !
La proposition de Chances Conseil : Jouer à plein la carte des partenariats
Pour rendre les résultats comparables avec ceux obtenus dans les autres pays, Chances Conseil a choisi de reprendre certaines des questions posées par les autres pays.
Pour obtenir un taux de réponses significatifs – dans une période encore marquée par l’interdiction des rassemblements due à la pandémie de Covid 19, Chances Conseil a mobilisé tous ses réseaux : scientifiques, institutionnels, associatifs, syndicaux…
Pour assurer la notoriété de cette consultation, Chances Conseil a préconisé la mise en place d’un partenariat media avec Ouest France, premier journal quotidien vendu en France.
Un site internet avec un questionnaire en ligne a été réalisé permettant aux internautes de répondre au questionnaire et assurant la visibilité de tous ces partenaires.
Réalisation
Cette mobilisation collaborative a permis d’obtenir en 20 jours le meilleur taux de réponse de toutes les consultations organisées en Europe sur Starfish 2030 : 6.600 réponses recueillies en 20 jours, du 7 au 27 novembre
L’analyse des réponses a été réalisée avec le cabinet Scenarii, spécialiste des enquêtes d’opinion.
Le 3 décembre, un événement organisé et animé par Chances Conseil restituait les résultats de l’étude !