Réalisations
Préparation du Premier Sommet des collectivités locales organisé dans le cadre du Congrès mondial de la Nature de l’IUCN à Marseille
2020… Vers l’ouverture de l’IUCN aux collectivités locales
Pour l’IUCN, le Congrès mondial de la Nature, c’est son assemblée générale. Cette organisation mondiale regroupe en son sein 160 États et plus de 1300 organisations de protection de la nature. À l’ordre du jour de l’assemblée générale prévue à Marseille en 2020 : ouvrir aux collectivités locales la possibilité d’adhérer à l’IUCN.
Dans cette perspective, l’IUCN a décidé d’organiser pour la première fois de son histoire un Sommet des collectivités locales et en a confié la préparation à Chances Conseil.
La mission consistait à définir le concept de ce Sommet, ses objectifs et la recherche des financements associés.
Tirer parti du report du Congrès mondial de la nature pour préparer le Sommet
La pandémie de COVID a conduit la France et l’IUCN à reporter ce Congrès alors même que les négociations en vue de la COP 15 Biodiversité se poursuivaient en mode virtuel. Aussi, Chances Conseil a proposé de mettre à profit ce délai avant la tenue effective du Congrès mondial de la nature pour préparer ce Sommet.
La proposition de Chances Conseil
Un positionnement correspondant à l’ADN de l’IUCN en matière d’accompagnement des collectivités locales
Chances Conseil identifie alors deux enjeux majeurs pour ce travail préparatoire :
- Montrer aux collectivités locales ce que l’IUCN peut leur apporter, notamment dans le cadre des négociations préparatoires à la COP 15 Biodiversité,
- Préparer l’IUCN à ce changement majeur dans ses statuts : l’ouverture de la possibilité pour les collectivités locales d’adhérer à l’Union élargit considérablement le nombre de ses membres potentiels.
La réflexion de Chances Conseil a suivi la logique suivante :
La dynamique du Processus d’Edimbourg, qui vise à voir adoptée la décision de renouveler/renforcer le Plan d’action des gouvernements infranationaux, des autorités locales et des villes pour la biodiversité lors de la Cop 15 Biodiversité montre la force des réseaux de collectivités existants tels qu’ICLEI, membre de l’IUCN.
Positionner l’IUCN comme complémentaire de l’action des réseaux de collectivités existants
L’IUCN est connu des collectivités locales pour son expertise en termes de nature : c’est grâce au travail de ses Commissions scientifiques que sont élaborées les Listes rouges des espèces en danger d’extinction qui servent de base aux mesures de protection de la nature. C’est aussi grâce au travail de l’IUCN que l’UNESCO décerne le prestigieux label « Patrimoine mondial» aux sites de nature.
Par ailleurs, l’IUCN s’est engagé aux côtés du R20 dans la création d’un fonds de financement mixte (blended finance) : le Subnational Climate Fund. Destiné aux collectivités locales, ce fonds vise à leur faciliter leur accès aux financements pour leur permettre de mettre en œuvre les solutions d’atténuation et d’adaptation.
Réalisation
4 webinaires pour comprendre comment protéger les différents espaces de nature, identifier les moyens pour ce faire, quel type de financements mobiliser, quel cadre de gouvernance mettre en place
Partant du constat qu’on ne préserve pas, on ne gère pas de la même façon un hotspot de biodiversité, une forêt exploitée – même durablement – et un espace vert en ville, d’une part, et que, d’autre part, la gouvernance des projets et leur financement varient selon le type d’actions engagées, le choix a été fait d’un programme de 4 webinaires organisé autour de :
- 3 webinaires abordant le rôle des collectivités locales pour gérer la Nature exceptionnelle (les hotspots de biodiversité), la nature dite « ordinaire » (celle dont nous tirons l’essentiel de nos ressources) et la nature en ville (celle qui rend nos villes plus supportables).
- 1 webinaire Finance & Gouvernance pour l’action locale : Quel type de finance et de gouvernance pour une relance verte et juste ?
Grâce au soutien d’Expertise France via le programme Post 2020 Biodiversity Framework, et de l’Office français pour la biodiversité, ces 4 webinaires ont été organisés réunissant des intervenants du monde entier. Chances Conseil a également assuré la communication sur les réseaux sociaux et la réalisation de vidéos de synthèse de ces webinaires.