Réalisations
70ème anniversaire de l’IUCN à Fontainebleau
Contexte – Un agenda international chargé
La France a prévu d’accueillir le Congrès mondial de la nature qui est l’Assemblée générale de l’IUCN, en 2020, à la veille de la COP 15 Biodiversité prévue en Chine. Pour préparer cette COP 15, l’évaluation des objectifs que s’est fixé la communauté internationale en 2010 à Nagoya est en cours. Le Congrès mondial de la nature sera l’occasion d’en discuter afin d’en préparer de nouveaux.
Créée en France à Fontainebleau en 1948, l’IUCN souhaite célébrer son 70ème anniversaire pour rappeler les liens étroits qui l’unissent à la France, sans pour autant solliciter à nouveau l’Etat français. Fin 2017, l’IUCN, organisation internationale basée à Gland, confie à Chances Conseil la responsabilité de concevoir et de rechercher les moyens de créer cet évènement anniversaire.
La proposition de Chances Conseil : Revenir aux sources de la protection de la nature
Compte tenu des négociations internationales en cours, Chances Conseil propose que cet anniversaire soit l’occasion de réinterroger ce qui a conduit les pionniers de la protection de la nature au 19eme siècle à préserver de vastes espaces de nature, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Ce, d’autant que la première zone de nature qui ait fait l’objet d’une protection – d’un « classement » – est la forêt de Fontainebleau . C’est en 1861 à la demande des Peintres de Barbizon, que cette forêt a été classée «Réserve artistique », pour que les artistes puissent continuer à le représenter, avant le Parc de Yellowstone en 1872, qui a été protégé afin d’en faire un lieu « exempt d’exploitation mercantile, voué à la satisfaction du peuple ».
Ce choix présente également l’avantage de rappeler le rôle majeur que joue l’IUCN en tant qu’expert auprès de l’UNESCO pour l’inscription des zones de nature au prestigieux label « Patrimoine mondial».
Enfin, la majeure partie des protections de la nature reposant sur des critères dits « objectifs » de statuts des espèces et des espaces en danger de disparition, cette thématique plus culturelle est peu abordée dans les instances de conservation de la nature.
Réalisation
« L’avenir des paysages, nouveaux rapports entre l’humain et la nature » Proposé, ce thème retient l’assentiment de l’IUCN. La Ville de Fontainebleau, la région Île-de-France et Kering seront les partenaires qui permettront de mettre en œuvre cet événement qui s’est tenu les 30 et 31 août 2018.